Amélie Rigano

Réussissez votre mission de tuteur

Objectif global

L’objectif de cette formation d’un jour est de préparer et de former les tuteurs d’apprentis ou alternants de manière complète et pratique.
Les participants apprendront les principes théoriques du tutorat et acquerront les compétences pratiques nécessaires en se basant sur le concept du « permis de tutorer » crée par la formatrice Amélie RIGANO.
À la fin de la formation, les participants seront en mesure d’assumer efficacement leur rôle de tuteur et d’accompagner au mieux les apprentis dans leur développement professionnel.

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnels, managers, et collaborateurs désignés pour devenir des tuteurs d’apprentis ou d’alternants dans leur entreprise ou organisation.
Les participants devraient avoir une connaissance de base de leur secteur d’activité et un intérêt pour le développement des autres.

Méthodologie

Présentiel ou en ligne (en fonction des contraintes et préférences des participants)

La formation sera interactive et participative, combinant des présentations théoriques, des études de cas, des exercices pratiques, des discussions en groupe et des mises en situation. Les participants seront également encouragés à partager leurs expériences et à poser des questions tout au long de la journée.

Cette formation d’un jour vise à offrir aux participants une combinaison équilibrée de théorie et de pratique, en utilisant l’illustration du code de la route et le concept du « permis de tutorer » pour les aider à devenir des tuteurs compétents et engagés dans leur rôle.

Évaluation

L’évaluation se fera de manière continue tout au long de la formation, en observant la participation active des participants, leur engagement dans les exercices pratiques, ainsi que leur capacité à appliquer les concepts théoriques dans des situations concrètes.

Tarif sur devis

Jour 1

Introduction
Présentation des objectifs de la formation
Présentation des formateurs et des participants
Vue d’ensemble du rôle du tuteur et de son importance dans l’apprentissage

Apprenons à « Devenir Tuteur »
Les parties prenantes de l’apprentissage
Le rôle de chaque partie dans cette relation tripartite
Comprendre les différents profils d’apprentis et leurs besoins spécifiques
Gérer les moments clés de l’apprentissage, du début à la fin
Identifier les priorités dans le suivi de l’apprentissage et les actions à entreprendre en cas de difficultés
Définir un rythme d’apprentissage adapté à chaque apprenant

Exercice Pratique : le permis de tutorer
Évaluer les connaissances de l’apprenti et définir ses objectifs d’apprentissage
Suivre régulièrement les progrès de l’apprenti et fournir des feedbacks constructifs
Encourager l’autonomie de l’apprenti tout en lui apportant un soutien ciblé
Gérer les situations complexes et les interactions avec l’environnement professionnel
Évaluer l’efficacité de son tutorat et apporter des ajustements si nécessaire
Communication et Gestion des Difficultés
Développer des compétences de communication efficace avec les apprentis
Identifier et surmonter les défis courants rencontrés lors du tutorat
Gérer les conflits potentiels et les situations délicates avec diplomatie

Clôture
Récapitulation des points clés de la formation
Remise des « permis de tutorer » symboliques
Questions finales et conclusion