Amélie Rigano

Ingénierie pédagogique
et animation de formation

Objectif global

L’objectif de cette formation de 2 jours est de permettre aux formateurs internes de l’entreprise et aux professionnels qui doivent partager leurs connaissances et savoir-faire de manière structurée et régulière, d’acquérir les compétences nécessaires en ingénierie pédagogique et animation de formation.
La formation vise à renforcer leurs capacités à concevoir des formations de qualité, à définir des objectifs clés pertinents, à développer des activités pédagogiques adaptées et à animer des séquences de formation de manière captivante.

Public cible

Formateurs internes de l’entreprise et professionnels qui ont la responsabilité de transmettre des connaissances et savoir-faire dans un cadre de formation en entreprise.

Méthodologie

Exposés théoriques, études de cas, exercices pratiques, mises en situation, discussions en groupe, questionnaires et jeux.

Évaluation

Une évaluation formative sera réalisée tout au long de la formation pour suivre la progression des participants.

En fin de formation, les participants seront invités à mettre en pratique les enseignements reçus lors d’une séance de micro-enseignement (présentation courte d’un sujet devant le groupe).

Un feedback individualisé sera donné à chaque participant pour l’aider à renforcer ses compétences.

Les participants recevront une attestation de participation et de suivi de la formation.

Suivi post formation

La formatrice restera disponible après la formation pour répondre à d’éventuelles questions et accompagner les participants dans leur pratique de formateur interne.

Tarif sur devis

Jour 1 : Ingénierie pédagogique

Introduction à l’ingénierie pédagogique
Définitions et concepts clés

Rôle de l’ingénierie pédagogique dans la conception de formations efficaces
Définir les objectifs clés de la formation
L’importance des objectifs pédagogiques clairs et précis

Utilisation de la taxonomie de Bloom pour formuler des objectifs d’apprentissage

Construire un escalier pédagogique
Les différentes étapes de progression dans une formation
Adapter le niveau de complexité en fonction des apprenants

Créer les modules de formation
Structurer le contenu en modules cohérents

Hiérarchiser les informations pour faciliter la mémorisation
Concevoir les activités des séquences d’apprentissage
Choix des activités en fonction des objectifs visés

Variété des méthodes pédagogiques pour maintenir l’attention des apprenants

Jour 2 : Animation de formation

Introduction captivante
Techniques pour capter l’attention dès le début de la formation

Les outils d’animations
La ludo pédagogie Utilisation d’anecdotes, d’énigmes ou de vidéos percutantes

Gestion des temps forts de transmission
Savoir doser les moments d’exposition et d’interactivité
Gérer les périodes de questions et d’échanges avec les participants

Évaluer l’évolution des apprentissages tout au long de la formation
Les méthodes d’évaluation

Création d’une conclusion forte
Résumer les points essentiels de la formation

Et après la formation ?
Mettre en place des actions concrètes à entreprendre après la formation

Mises en situation d’animation
Exercices pratiques d’animation de séquences de formation
Analyse et feedback constructif pour améliorer ses compétences

Éthique et posture du formateur
Les principes éthiques à respecter en tant que formateur
Développer une posture d’écoute et d’accompagnement des apprenants

Conclusion et bilan de la formation
Récapitulation des points clés appris pendant les 2 jours
Retours individuels sur la progression des participants