Amélie Rigano

Développer et renforcer ses
savoir-être en entreprise

Objectif global

L’objectif de ce programme de formation de 2 jours est d’aider les participants à améliorer leurs savoir-être en entreprise, en mettant l’accent sur les quatre catégories suivantes : savoir-être comportemental, savoir-être relationnel, savoir-être professionnel et savoir-être proactif.
Les participants seront amenés à développer une meilleure conscience de leurs comportements, à renforcer leurs compétences relationnelles, à améliorer leur performance au travail et à cultiver une attitude proactive pour dépasser les attentes de leur poste.

Public cible

Tout personnel professionnel travaillant en entreprise, quel que soit leur niveau hiérarchique. Il est ouvert aux employés de différents départements et niveaux de responsabilité.

Méthodologie

Le programme de formation sera interactif et participatif, combinant des séances théoriques avec des activités pratiques et des exercices de groupe.
Des mises en situation, des jeux de rôles et des discussions en groupe seront utilisés pour faciliter l’apprentissage et l’intégration des concepts.

Évaluation

Les participants seront évalués tout au long de la formation dans le cadre du contrôle continu. La capacité à se remettre en question et à travailler ses axes d’amélioration constituera un indicateur clé de réussite individuelle.

Tarif sur devis

Jour 1

Introduction au Savoir-être en Entreprise
Les 4 catégories de Savoir-être
Comprendre l’importance des savoir-être dans un environnement professionnel
Exercices d’introspection et de réflexion personnelle

Savoir-être Comportemental
L’impact des comportements sur la perception de soi et des autres
Identifier ses forces et axes d’amélioration comportementale
Savoir-être émotionnel
Gérer ses émotions et le stress en milieu professionnel
Favoriser un climat émotionnellement sain au travail

Savoir-être Relationnel
Les clés de l’empathie et de l’écoute active Techniques pour développer une communication assertive
Le Savoir-être au service de la collaboration et du travail d’équipe
Gestion des conflits et des situations difficiles
Exercices de renforcement des compétences relationnelles

Tout au long de cette journée, des mises en situation et cas pratiques seront proposés.

Jour 2

Savoir-être Professionnel
Savoir-être éthique
Comprendre l’éthique professionnelle et ses implications
Prendre des décisions éthiques dans des situations complexes
Développer sa crédibilité et sa fiabilité professionnelle
Gestion du temps et des priorités Adaptabilité et flexibilité
Renforcer sa capacité de résilience
Stratégies pour maintenir la motivation et l’engagement au travail

Savoir-être Proactif
Comprendre l’importance de la proactivité en entreprise
Identifier les opportunités d’apporter une valeur ajoutée
Encourager l’innovation et la prise d’initiative
Mettre son Savoir-être au service de la motivation et renforcer son leadership